top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGhislaine Blanchette

POURQUOI VIVRE UNE VIE AMOUREUSE?

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020


Pourquoi vivre une vie amoureuse ?


Le fondement de l’être humain


Les être humains, sommes fondamentalement des Êtres de création, d’amour et de relation et sommes tous inter-reliés.


Nous possédons en nous ce désir intrinsèque d'être heureux dans notre vie.

Cette volonté nous incite à la création de soi et de sa vie, à se réaliser, y donner un sens, se sentir utile et au service des uns et des autres.


Nous sommes attirés instinctivement à vivre en relation par ce qui nous différencie.

C’est à partir d’expériences humaines, d’alliance, de collaboration, d’échange, de partage, d’entraide, de soutien, de support morale et physique et de communication consciente, authentique et responsable qu’il nous est possible d’apprendre, de grandir, de progresser et d’évoluer dans notre cheminement personnel et construire sa propre vie.


Nous avons tous besoins des uns des autres, nous ne sommes pas conçus pour s’isoler, nous sommes des Êtres de relation et de co-création.

C’est donc à partir de la relation qu’il nous est possible de combler nos besoins fondamentaux liés à notre survie dont font partie nos besoins relationnels. Ces besoins contribuent à notre existence qui nous permettent de vivre dans un équilibre du corps physique, mentale, psychique et psychologique dans le donner/recevoir. (référence: «Pyramide de Maslow»)


Le fondement et les principes d’une vie amoureuse


Dès notre conception, nous sommes déjà en relation avec notre mère. Notre rapport relationnel est pur amour. Nous sommes entouré de personnes, notre père, nos éducateurs et les gens qui portent une grande influence à la réponse de nos besoins relationnels soit d'être aimé, reconnu, entendu, sécurisé et les besoins d'affection et de se sentir libre d'être soi.


Rendu adulte, le besoin de vivre une relation amoureuse devient instinctif et attractif car celle-ci est ce qui se rapproche le plus de la relation avec nos parents. Elle est celle qui se vit dans un climat intime d'amour véritable et d'affection qui nous permet de poursuivre la satisfaction de ses mêmes besoins relationnels.

La vie en couple détient la première place dans notre vie en ordre d'importance, dépassant la famille, le travail et les amitiés...


  • parce que cette relation d'amour profond intime, celle qui nous donne cette énergie vivifiante, nous permet de mieux s'aimer et se reconnaitre et de se construire et se façonner davantage au meilleur de soi

  • parce que l'autre est notre miroir à partir duquel nous pouvons nous-même nous percevoir et aller plus loin dans notre processus d'évolution


➡ La vie amoureuse est choisie par deux personnes à partir d’un rapport relationnel d’amour profond mutuel et d’une attirance vibratoire réciproque permettant de procréer et de co-créer au travers la satisfaction de leurs besoins relationnels et fondamentaux. Cette vie en couple est un projet vécu dans un esprit d'équipe dans lequel les deux partenaires amoureux y travaillent chaque jour à l'amélioration de la relation, aux bien-être de chacun afin d'être heureux, de grandir et d'évoluer ensemble.

Les partenaires amoureux, qui se sont choisis mutuellement à partir d'une cohérence avec leur nature véritable, leurs valeurs, leur environnement, leur culture, leurs principes de vie et avec le même regard sur l'avenir, créent une vie en couple dans laquelle ils se relient à partir d'une communion basée sur des sentiments d'amour, d'engagement et de confiance. Ce relai de coeur à coeur en relation les amène à une fluidité de connexion se sentant au même diapason, sur la même longueur d'onde et rendus à la même place. C'est une relation dans laquelle ils ressentent de la joie et du bonheur unifiant leurs forces dans les sentiments d'être aimé(e), reconnu(e) et libre d'être soi-même les amènent à déployer leurs ailes, les aide à se dépasser et à libérer leur plein potentiel.

Ces gens en couple offrent et reçoivent le meilleur de chacun dans l'accueil et l'acception de leurs différences et de leur état d'esprit du moment en partageant leur instant présent de bonheur, de joie, de plaisir, de rire, de peine, de peur, de stress, d'incertitude etc...


➡ La vie amoureuse se distingue par une vie vécue dans un climat d'intimité favorisant une approche exclusive contribuant à la satisfaction des besoins fondamentaux et relationnels de manière ponctuelle. Ils se nourrissent donc de besoins relationnels de part et d'autre en se soutenant quoi qu'il arrive.


➡ Pour que cette vie en couple perdure dans le bonheur, l'harmonie, la joie et l'équilibre du donner/recevoir, les partenaires amoureux doivent croire à l'un, à l'autre et à la relation et s'y engager en confiance et respect mutuel. Ils s'ouvrent donc à une communication consciente, authentique et responsable dont tous problèmes et difficultés en couple deviennent des solutions créant des ententes favorables à chacun de façon que les deux en soient satisfaits. Par cette ferme intention de collaborer, de s'entraider, de se soutenir et de contribuer au bonheur de chacun, ils renforcent par le fait même le rapprochement, la complicité et ainsi leurs sentiments d'amour, d'engagement et de confiance.


➡ Ainsi, la vie amoureuse qui se vit dans le partage ajoute assurément une très grande valeur à sa propre vie parce qu'elle nourrit les partenaires amoureux en besoins relationnels et les enrichit par leurs différences qui leur permet d’apprendre, de grandir, de progresser et d’évoluer dans leur propre cheminement personnel.

➡ La vie amoureuse est d'offrir à l'un et à l'autre le meilleur de soi-même afin de rendre cette vie à deux à son meilleur pour tout ce qu'elle peut apporter de si merveilleux.


Les défaillances et les revers d'une vie amoureuse mal choisie, mal vécue et non-entretenue


La vie amoureuse bonifie notre vie au meilleure de soi et de l'autre mais elle peut aussi se détruire et nous détruire. Malgré l'amour profond et l'attirance physique que portent deux personnes de manière mutuelle, si la vie amoureuse est choisie à partir de leurs peurs et leurs manques, elle sera vécue uniquement dans l'attente que l'autre:

  • remplisse leur vide intérieur d'amour, de confiance et d'estime de soi

  • réponde à leurs propres besoins relationnels dont celles-ci sont incapables de s'en responsabiliser et de les exprimer convenablement

  • panse leurs propres peurs et insécurité

  • comble leurs manques dont celles-ci sont incapables de combler par elles-mêmes

Ainsi, la vie amoureuse sera plutôt une vie de dépendance dont les partenaires amoureux se sentiront à la remorque de l'un et de l'autre.

Ils entretiendront l'attente de recevoir par tout ce qu'ils ne sont pas capables de s'offrir à eux-mêmes. Il s'installera alors un déséquilibre du donner/recevoir qui les amèneront à se sentir carencés en besoin ou bien freinés à donner ou à recevoir de par leurs attitudes en relation:

  • soit l'un donne trop pour se faire aimer et reconnaitre par peur de ne pas être à la hauteur

  • soit l'un ne donne pas assez par peur de perdre le contrôle de lui-même et de sa propre vie

  • soit l'un donne à sa manière et s'attend de recevoir ainsi de l'autre

  • soit l'un donne pour se donner une valeur aux yeux de l'autre

Par l'ignorance d'une connaissance profonde de soi et par l'inconscience de leur savoir-être en relation, il n'est pas possible pour eux de communiquer de manière consciente, authentique et responsable.

Ils se voient donc pris dans un pattern amoureux dont ils ne peuvent s'en déprendre parce que leur regard est sur l'autre et non sur eux-mêmes. Ils focalisent alors uniquement sur ce que l'autre leur créé en souffrance dans la relation et ils s'en victimisent.

Ce qui nourrira, de part et d'autre, des sentiments de déception, de frustration, de peine, de tristesse, de colère, de rejet, d'abandon, de dénigrement, de mépris, d'incohérence, de trahison, de mensonge, de jalousie, de langage verbal violent, de fuite, d'évitement, de déni, d'impuissance et de désarroi dont s'ajoute à tous ces états de mal-être malsains, des attitudes et comportements défensifs qui font beaucoup de mal à eux-mêmes et à l'autre.


Cette vie en couple sera teintée d'irritants permanents, de conflits récurrents et la relation sera vécue de manière dysfonctionnelle et en dysharmonie dont les partenaires en souffriront de part et d'autre. Avec le temps, vivre ainsi en couple, éloignera les partenaires l'un de l'autre et masquera leur amour et leur attirance qu'ils se portent dont il sera impossible de récupérer par toute cette souffrance accumulée, non-exprimée de manière authentique et responsable et ainsi refoulée.

Par peur de perdre leur acquis, par peur de se retrouver seuls, par peur de l'inconnu et par leurs propres croyances qui les limitent et leurs préjugés qui les freinent à vivre une vie en couple en harmonie, épanouissante et heureuse, ils décident tout de même de poursuivre leur route en couple.

Ils se résignent donc à une vie sans vie et robotisée en cautionnant de vivre une vie à deux en surface afin de ne pas déclencher une guerre de pouvoir par peur de souffrir davantage. Ils se retrouvent alors dans une vie en couple en parallèle même si ils disent vivre en couple.

Par leurs peurs, croyances et préjugés qui les contrôlent, il s'ajoute leur vie la peur du regard des gens de leur entourage car ils craignent les jugements, les critiques et ils ont peurs d'être rejetés par eux. Ce qui les paralysent davantage à demeurer dans une vie éteinte dont celle-ci finit par étouffer leur pulsion de vie et les détruit de l'intérieur. Et à la longue, cette souffrance canalisée en eux rebondit sur leur corps leur créant des maladies physiques.



Adhérer à une vie amoureuse au meilleur de ce qu'elle peut nous apporter, c'est possible !


Le meilleur témoin d'une existence constructive qu'une vie amoureuse peut nous apporter de si merveilleux et évolutif à notre Être et à notre propre vie, c’est le moment où nous nous éveillons à la conscience.

Être conscient de qui nous sommes profondément et de notre «savoir être» en relation avec soi et avec l'autre, nous amène à mieux comprendre qui nous sommes et ce que nous vivons en couple. C'est à partir de l'amour de soi que nous cultivons au quotidien qui contribuera à nous transformer ainsi transformer notre vie amoureuse.


Changer ce qui nous freine à se donner de l'amour à soi s'aimer pour pouvoir se choisir pour mieux choisir et vivre une vie amoureuse à la hauteur de nos attentes fera toute la différence et portera influence à l'un et à l'autre dans la relation.

Choisir à partir d'une profonde connaissance de soi de manière consciente et à partir l'intégration de l'amour de soi dans sa propre vie est d'honorer et de respecter sa véritable nature, ses valeurs principales, sa vérité et ses convictions profondes et sa vision de vie en couple dans laquelle nous aspirons vivre.

Ce qui rejoindra, par le fait même, une vie amoureuse vécue en conscience basée sur des sentiments d'engagement, de confiance, de respect, de collaboration à partir d'une communication consciente, authentique et responsable et d'ententes favorables à chacun dont cette vie à deux sera vécue en cohérence avec ce qui définit globalement le fondement de nos entités et avec ce que nous désirons vivre en couple.

Cette vie amoureuse fleurira d'année en année et perdura au respect d'une vie en cohérence avec ce que les partenaires désirent vivre ensemble en regardant dans la même direction.


Tout ce que nous sommes et vivons est le reflet de nos pensées, perceptions, émotions, craintes, insécurité, croyances, préjugés, choix et actions. Il en tient qu'à soi de prendre le lead de sa propre vie en étant conscient de l'état d'être en soi et de faire ce qu'il faut pour transformer notre vie à son meilleur.


Je vous souhaite de tout coeur une vie amoureuse au respect de la belle personne que vous êtes et de ce que vous désirez vivre en couple pour tout ce que cette vie à deux peut vous apporter de si merveilleux à votre propre vie dépassant vos propres peurs, croyances et préjugés !


Amoureuse de la vie, de la relation et des êtres humains...



Chaleureusement

Ghislaine :-) xx

 

Retrouvez-moi en conférence et en atelier !

 

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page