© 2019 Thérapeute en relation d'aide, conférencière, auteure. Politiques de confidentialité

Rechercher
  • Ghislaine Blanchette

SE CHOISIR POUR MIEUX CHOISIR ET VIVRE EN AMOUR

Mis à jour : 25 sept 2019


CHOISIR EN PLEINE CONSCIENCE est de SE CHOISIR et SE RESPONSABILISER

afin de choisir et de vivre une vie amoureuse

à la hauteur de ses attentes.


CHOISIR = ACTION CONSCIENTE OU INCONSCIENTE


Choisir nous amène à une action volontaire qu’elle soit consciente ou inconsciente. Prendre une décision nous habite en permanence.


Ne pas être conscient de nos choix, ne pas choisir, ne rien faire, ne rien dire, observer, se dire: «Je n’ai pas le choix», demeurer neutre, indécis à un choix ou à une situation quelconque, notre langage verbal ou non-verbal, nos pensées, notre attitude, comportement, réaction, impulsivité, spontanéité, l’énergie que nous dégageons et ce que nous semons etc… CE SONT TOUS DES CHOIX QUI PART DE SOI.

Nos choix proviennent d’une projection de nos pensées, perceptions, ressentis, idées, croyances, interprétations, suppositions, intentions et sur quoi nous focalisons.


Nous sommes donc la somme de nos choix. Nous sommes ainsi l’origine et la seule personne responsable de nos expériences de vie, de qui nous sommes et vivons dans l'instant présent.


LES CHOIX DANS L’ESPACE TEMPS


LE PRÉSENT

Tous nos choix se font dans l'ici et maintenant. Il en va de soi car le moment présent est notre seule réalité là où se situe notre seul pouvoir de choisir et d'agir.


LE PASSÉ

Bien entendu, nous ne pouvons pas reculer et faire des choix attribués au passé. Nous pouvons par contre nous servir de notre passé pour en retirer des leçons d’apprentissage et de choisir autrement au présent en appliquant ce qui est favorable pour soi.


LE FUTUR

Nous n’avons aucun pouvoir sur notre avenir car nous ne le connaissons pas. Même si nous prévoyons et supposons ce qui arrivera dans le futur, il reste que ce qui est de plus constant dans la vie est le changement, alors tout peut changer.

Ce qui explique que les gens insécures, soit manquant de confiance en leur vie et en eux, anticipent et appréhendent leur futur parce qu’ils n’ont aucun pouvoir d’action, ni de contrôle sur cette période de temps.

Par contre nous pouvons nous servir des choix du présent pour construire notre avenir. Si dans le présent nous choisissons d’effectuer des actions de petites à grandes et que celles-ci sont alignées dans la direction de nos désirs, projets, objectifs de vie etc…une grande probabilité que ceux-ci se réalisent et que nous obtenons le résultat désiré dans le futur.


Nos choix définissent notre présent et bâtissent notre avenir.

Nous sommes, en tout temps, le maître d’œuvre de sa propre vie et le créateur de nos expériences de vie.


CHOISIR EN PLEINE CONSCIENCE


CHOISIR EN PLEINE CONSCIENCE est de choisir de manière délibérée à partir de l’Être en soi afin de SE CHOISIR et SE RESPONSABILISER pour mieux être et mieux vivre dans l’instant présent.


En principe, une personne rendue adulte, selon ses expériences vécues, atteint des niveaux de maturité, de connaissance de soi, d’autonomie, d’intelligence et de conscience la rendant apte à se choisir afin qu’elle se responsabilise dans sa vie par des choix conscients correspondants au meilleur d’elle-même et en cohérence avec celle-ci au mérite d’une vie à son meilleur.

Nous avons donc tout ce qu’il faut en soi afin de rendre sa vie, dans toutes ses sphères, à la hauteur de nos attentes au rythme de notre propre évolution.


« Choisir en pleine conscience » n'est jamais statique car c'est la capacité de s'adapter au changement au fil du temps. Tout est en mouvance dans la vie même si nous reproduisons la même rituel au quotidien. Tout le monde avance malgré soi car nous sommes tous liés à un processus d’évolution.


CHOISIR DE VIVRE DES EXPÉRIENCES HUMAINES


Nous, les êtres humains, sommes des Êtres de relation. Nous sommes donc incités instinctivement à vivre des expériences humaines qui nous amènent à apprendre, grandir, progresser et évoluer.


Faire le choix de vivre ces expériences à bon escient ajoute une valeur à notre propre vie. Autrement dit, choisir consciemment de vivre ainsi nous permet de nous enrichir en augmentant davantage notre niveau de conscience par une plus grande connaissance de soi qui aiguise en nous notre discernement et notre sens à un jugement favorable au meilleur de soi et des autres. Nous devenons alors de meilleures personnes qui ne font pas juste « savoir » mais aussi « vivre ». C'est de passer de la théorie à la pratique. Ex: Un cours théorique de natation si il n’est pas suivi de la pratique dans un bassin d'eau , nous n’apprendrons jamais à nager. Ex: Les critères d’embauche d’un employeur sont reliés plus à l’expérience vécue dans le domaine qu’à la connaissance.


Comme dit un vieux proverbe: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. »


Sauf si nous choisissons de vivre dans la résistance par peur du changement, de l'inconnu et de souffrir émotionnellement, nous nous fermons alors à l'ouverture du coeur et à notre monde intérieur. Nous coupons en soi la conscience de ce que nous sommes et vivons et nous positionnons notre vie sur le pilote automatique en faisant du surplace pour être certain que rien ne change.

Ce qui fait que même si nous vivons des expériences humaines et que notre présence se situe uniquement au niveau de la raison, du rationnel et de la tête mais aucunement du coeur, d’une sensibilité et de l’esprit en soi, ces expériences n’apportent aucune valeur à notre propre vie. Toutes ces expériences demeurent dans le superficiel (la théorie), rien n’est vécu en profondeur (la pratique).


L’INFLUENCE DE NOS CHOIX


Que nous le voulons ou pas, nos choix sont grandement influencées, sollicitées et stimulées à partir d’une multitude de facteurs qui proviennent à l’intérieur et à l’extérieur de soi.


C’est à dire à partir de:

  • nos pensées, ressentis, inspirations, intuitions, imaginaire, émotions et sensations.

  • nos niveaux de conscience, d’intelligence, de discernement, de jugement et d’amour, de confiance et d’estime de soi.

  • ce que sont, font, disent, pensent, ressentent, dégagent, perçoivent, interprètent et croient les gens, la société, les réseaux sociaux, les publicités, les médias et ce que nous vivons soit événements, situations etc…

Mais, au final, tout part de soi. C’est nous qui avons toujours le libre-arbitre de tous ces choix influençables même si parfois ils se font de manière impulsive, insouciante et inconsciente et même si parfois nous nous disons que nous n’avons pas le choix ou que nous n’avons pas eu le choix. C’est aussi un choix de ne pas choisir.

Tout revient à nous de décider si cela nous convient ou pas, achetons ou pas, cautionnons ou pas, embarquons ou pas, adoptons ou pas, donnons du pouvoir à ceci ou à cela etc…


Cependant si nous nous éveillons à la conscience, nous avons le pouvoir de modifier des choix qui vont à l’encontre de soi pour des choix meilleurs pour soi. J’appelle cela « DEVENIR LE LEADER DE SA PROPRE VIE ».


CHOISIR DE VIVRE DE MANIÈRE INCONSCIENTE NOUS LIMITE À LA VIE ESPÉRÉE EN AMOUR


Nos indicateurs de choix relèvent ce qui est présentement pour soi en ce moment. Ils déterminent ce que nous sommes et vivons dans l’ici et maintenant ainsi ce que nous avons vécu par le passé en relation avec soi et les autres.


Nous transportons tout en nous, ce qui fait de nous une personne unique.

Même lorsque nous étions enfant le passé vécu dont nous n’avions aucun pouvoir décisionnel, ni cette capacité de se responsabiliser qui faisait en sorte que nous subissions ce que l’autorité choisissait pour nous, fait aussi partie de la personne que nous sommes présentement.


Mais le risque est que si nous choisissons de demeurer sous l’influence d’un passé souffrant créé par des blessures émotionnelles d’enfance, nous nous limitons à faire des choix conscients et constructifs pour un présent et un avenir meilleurs.

Ainsi notre présent devient émotionnellement souffrant et ne fait qu’alimenter en soi le sentiment de victime qui nous freine à avancer et à évoluer en toute légèreté et liberté d'être. Cette souffrance intérieure nous incite alors à faire des choix afin de panser ce mal en soi mais qui vont contre une vie à la hauteur de nos attentes.


QUELLES SONT CES PERSONNES, EN COUPLE ET CÉLIBATAIRES, QUI SE SENTENT VICTIMES ET VIVENT UNE VIE MALHEUREUSE ET INSATISFAISANTE ?


Nous pouvons reconnaître ces personnes parce qu'elles sont constamment entrain de juger, de se plaindre, de critiquer et de chialer contre tout. Elles se disent souvent qu'elles n'ont jamais de temps de disponible pour les autres, qu'elles sont toujours très occupées, épuisées, fatiguées, malheureuses et insatisfaites dans ce qu’elles vivent présentement et se lamentent en se disant qu’elles sont tannées de revivre les mêmes histoires de vie, que rien ne change pour le meilleur pour elle etc…

Malgré leur état d'être négatif, celles-ci souhaitent au plus profond d’elles-même de réaliser leurs rêves et atteindre leurs objectifs que ce soit en amour ou dans d’autres domaines. Mais leurs pensées, attitudes et comportements jouent contre elles. Elles dégagent une énergie qui fait en sorte qu’elles attirent le contraire de ce qu’elles désirent se sentir, être et vivre.


POURQUOI CES PERSONNES SONT-ELLES AINSI?

Ces personnes entretiennent leurs peurs et leurs manques soit les peurs de souffrir, de la solitude, du changement, de connaître leur vérité et réalité, de sortir de leur zone de confort, peur de l’inconnu, peur de perdre le contrôle de leur vie, peur du manque, de cheminer, d’évoluer.


Par le fait qu’elles se sont coupées de leur monde intérieur pour ne pas souffrir émotionnellement de toutes ces peurs et manques, elles choisissent donc inconsciemment de vivre en se robotisant et en mettant leur vie sur «pause » en attendant qu’un miracle se produise dans leur vie comme par magie.


Afin de rendre leur vie « pseudo-vivante », elles tombent dans un état léthargique pour ne rien ressentir. Elles adoptent donc des dépendances, des addictions et des états de performance et compulsifs, soit aux gens, à des substances chimiques, aux activités, jeux, internet, cellulaire, achats, travail, sport etc…ou bien elles deviennent dans l’aversion de tout ce qui change qui pourrait déranger leur quotidien et leur propre vie et se réfractent à toutes opportunités pouvant leur procurer une vie différente et meilleure.


Par leur grande insécurité de fond qu'elles dégagent, elles se restreignent elles-même en ralentissant grandement leur processus d’évolution par peur de créer le changement et d’emprunter un chemin différent.

Cette barricade dressée en elle pour être certaines de ne pas ressentir leur souffrance intérieure, elles ne peuvent donc pas SE CHOISIR, NI SE RESPONSABILISER.

L'idée de s'éveiller à la conscience les effraient par peur de se transformer et pouvoir transformer leur vie.

Elles font donc le choix de s’immobiliser même si, en surface, elles croient que leur vie est bien vivante et active. Par contre ce genre de vie ne sera jamais à la hauteur de leurs attentes, ni en cohérence avec soi et ni avec leur vision de vie souhaitée en couple.


En choisissant d’accorder du pouvoir à leurs peurs, manques, croyances limitantes et à leur égo, elles ne font que de tourner en rond et de macérer une vie constamment malheureuse et insatisfaisante parce qu’elles sont prises dans un cercle vicieux dont rien ne change, ni avance et n’évolue.

Ce personnes automates qui attendent qu’un changement soudain surgisse, elles ne vivent jamais dans le moment présent. Elles entretiennent un passé douloureux et appréhendent leur futur. En oscillant ainsi entre le passé et le futur et dans un présent d'attente d’une vie meilleure, elles tombent dans le désespoir dont elles se sentent régulièrement déçues, tristes, frustrées et insatisfaites de leur vie. Ces états d’être destructeurs et toxiques à leur santé ne font qu’accentuer leur mal-être jusqu’à les rendre dépressives et leur créer des maladies.


« Il faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt d'essayer de rajouter de la vie à ses années .» - John F. Kennedy


Ces personnes, peu importe si elles sont en couple ou célibataire, il sera difficile pour elles de se choisir et se responsabiliser afin de choisir une vie amoureuse qui les rendra heureuses et satisfaites puisqu'elles sont inconscientes de leur grand vide intérieur. Par cette incapacité de remplir par elles-même ce vide d'amour, de confiance et d'estime de soi, l’autre en amour devient alors sa remorque et sa survie.

En ignorant ce qu’elles sont et vivent en amour, elles ignorent par le fait même leur pattern amoureux. Elles choisissent donc par défaut des relations amoureuses dont elles se voient répéter ce même schéma amoureux d'une relation à l'autre.


CHOISIR EN PLEINE CONSCIENCE EN AMOUR


Trainer au présent notre passé souffrant en entretenant de la rage, colère, haine, rancune, désespoir, un apitoiement sur son sort et tout ce qui s’en suit en attitudes et comportements nous empêchent clairement de vivre la vie désirée en amour. Cependant, c’est dans l’accueil de ce lourd passé que nous pouvons basculer et transformer en nous ce qui nous limite à vivre une vie amoureuse à la hauteur de nos attentes.


COMMENT CHOISIR CONSCIEMMENT ET RÉUSSIR UNE VIE AMOUREUSE?

Un travail sur soi nous éveille à la conscience parce qu’il nous amène à tourner la caméra vers soi, à la connexion du coeur et à une plus grande connaissance de soi. Ce qui nous permet de mieux accueillir en soi notre souffrance émotionnelle en cessant de rendre les autres responsables de notre malheur et d'une vie misérable et de sortir, par le fait même, du sentiment de victime.


Investir sur soi nous amène à:

  • se départir de notre carapace pour se connecter à son coeur afin de s'éveiller à la conscience.

  • porter un regard juste sur soi dans l’ouverture et l’intention d’apprendre à s’aimer, se choisir et à se responsabiliser.

  • contacter son monde intérieure afin d'accueillir et de toucher sa souffrance en toute humilité et vulnérabilité.

  • mettre de la clarté dans notre esprit en prenant conscience de sa vérité profonde et d'une objectivité des faits vécus en relation dans lesquels nous avons été déclenché.

  • retrouver un état d'esprit sain avec des pensées constructives et positives et un état d’être sensible à l'amour et à la compassion de soi et de l'autre dans ce vécu.

  • faire de nos peurs et manques des alliés afin de prendre conscience de ses besoins insatisfaisants en relation et pouvoir les exprimer à l’autre de manière juste, authentique et responsable.

Ce processus de transformation nous permet de récupérer le pouvoir sur sa propre vie et de se respecter en se choisissant à partir de l’amour de soi et en se responsabilisant par des choix conscients et en cohérence avec sa véritable nature, ses valeurs principales, sa vérité et convictions profondes et avec ce que nous désirons vivre à deux.


N’OUBLIEZ PAS QUE TOUT PART DE SOI


Nos choix dans notre vie présente dépendent uniquement de soi, soit en proportion avec notre niveau de conscience, de connaissance de soi et d’amour de soi.

Sachez que tous les choix sont liés à la loi naturelle de causalité (cause à effet).

Ce que vous dégagez, vous l’attirez.

Ce que vous semez, vous le récoltez.

Ce à quoi vous mettez votre attention, prend de l’expansion.


Et j’ajoute ce que Bouddha a dit un jour:

« Ce que tu penses, tu le deviens. »

« Ce que tu ressens, tu l'attires. »

« Ce que tu imagines, tu le crées. »


SAVOIR BIEN CHOISIR ET BIEN VIVRE EN AMOUR EST SAVOIR SE CHOISIR ET SE RESPONSABILISER EN CONSCIENCE POUR POUVOIR MIEUX ÊTRE ET MIEUX VIVRE EN RELATION AVEC SOI ET AVEC L'AUTRE DANS L’INSTANT PRÉSENT.


Je vous souhaite un beau parcours de vie à partir de choix conscients et en cohérence avec soi et avec votre vision de vie en couple !


Amoureuse de la vie et de la relation

Ghislaine :-) xx


Retrouvez-moi en conférence et en atelier !


41 vues